Toi aussi devient officiellement CricketiX

Quoi de mieux en l’honneur de ce 100ème article que d’aborder l’un des sujets les plus brulant du monde Indien. OK, bien loin derrière le mariage mais tout de même dans toutes les conversations.

Pour toi le Cricket est un sport aux règles obscures et vu que seulement 2 personnes le pratique en France et tu ne vois vraiment pas l’intérêt de continuer à lire cet article. Fait donc comme bon te semble mais pour la curiosité tu repasseras.

Cricket

Au contraire, si tu veux en savoir plus afin de décrypter ce jeu si particulier, capable de rendre fou plus d’un milliard de moustachus, alors tu as frappé à la bonne porte. Et puis c’est quand même la coupe du monde de cricket en ce moment. Tu ne souhaiterai quand même pas que tes collègues de la cantoche se foutent de toi parce que le mot « Wicket » ne signifie pas grand chose pour toi!

Comme nombre de sports, le Cricket est apparu en Angleterre, et ceci bien avant le football. Donc tu peux arrêter ton air condescendant de suite. Sport de batte souvent comparé au Baseball aussi appelé « Cricket for Dummies« , il oppose deux équipes de 11 joueurs répartis sur un grand terrain ovale au centre duquel se trouve le « Pitch » d’environ 20 mètre de long.

Terrain de Cricket

De chaque côté du Pitch se trouve 3 petits bâtons de bois également appelés « Wickets » et liés entre eux par un témoin. Dans la version courte du cricket (certaines versions pouvant durer plusieurs jours), il y a deux phases où chacune des équipes attaque en essayant de marquer des points ou « Runs » pendant que l’autre défend en essayant de sortir tous les batteurs de l’équipe adverse l’empêchant ainsi de marquer ses points.

Pitch

Mais alors comment marque-t-on des Runs?

Patience, j’allais y venir.  Pour faire simple, deux batteurs de l’équipe attaquante sont postés en même temps sur le « Pitch« , un devant chaque « Wicket« . Le but pour eux est d’envoyer la balle le plus loin possible ce qui leur permet d’échanger de position et ainsi marquer leur point(s). Il est possible même si très difficile d’échanger plusieurs fois de position sur un même lancer et ainsi marquer plus de « Runs« . Voilà pourquoi le batteur s’empresse de courir vers l’autre « Wicket » lorsque sa balle est frappée.

Il est aussi possible de marquer plus de « Runs »  en envoyant la balle hors de ses limites, appelées « Boundaries« . Décompte des points:

  • 1 Run par échange de position
  • 4 Runs pour une balle allant au delà des « Boundaries » avec rebond(s)
  • 6 Runs pour une balle allant au delà des « Boundaries » sans toucher le sol

Run out

Pour l’équipe qui défend l’objectif est tout autre. Il s’agit pour elle d’éliminer les batteurs adverses le plus rapidement possible et les empêcher de marquer des « Runs« . Il existe alors plusieurs façon d’éliminer un batteur:

  • Détruire le « Wicket » lors d’un lancer (généralement avec rebond mais pas obligatoire)
  • Attraper la balle frappée au vol
  • Une partie du corps du batteur intercepte la balle se dirigeant vers le « Wicket« . Appelé « Leg before Wicket« 
  • Détruire un des deux « Wickets » avant qu’un « Run » ne soit marqué. Appelé « Run out » (cf image ci-dessus)

Lorsque dix batteurs ont été éliminés ou que le nombre maximal de lancers a été atteint, la manche prend fin.

Bien plus qu’un sport en Inde, il se pratique par tous, à toute heure, et n’importe où. Les Pakistan-Inde ressemblant à nos France-Angleterre du Rugby, voire un bon « Classico » pour nos amis Footeux. Quoi qu’il en soit, il est toujours surprenant de voir tous ces gamins jouant dans la rue avec pour « Wicket » une simple chaise en plastique et  rêvant de devenir le nouveau Sachin Tendulkar.

Little Master - Sachin Tendulkar

Un peu le Zidane Indien, véritable icône du Cricket moderne, et considéré comme l’un des tous meilleurs batteurs de l’histoire. Réussissant en 2010 le record de 200 Runs dans une compétition  One Day International.

Grâce à ton serviteur préféré, tu disposes maintenant de toutes les bases pour assurer devant la coupe du monde de Cricket. Ne me remercie pas…

Bleed Blue

Alors maintenant cours vite dans ton magasin Nike préféré achète toi le maillot de l’équipe Indienne, réveille le CricketiX qui sommeille en toi et « Bleed Blue« !

Venga venga Incredible India!

JGui

Bookmark and Share

4 réponses à “Toi aussi devient officiellement CricketiX

  1. je trouve que c’est bien compliqué, mais vu le nombre d’enthousiastes, je pense que cela doit passionnant quand on y entre dedans

    • En effet pas simple à expliquer.

      C’est un jeu très stratégique et le fait qu’il est deux phases (attaque et défense) amène les équipes à opter soit pour une stratégie de prise de risque soit de sécurité.

      Lorsque tu attaques en 1er, que faire?

      Si tu essaies d’envoyer toutes les balles hors des limites tu t’exposes à des balles attrapées de volé et donc potentiellement à te faire sortir du Pitch!

  2. Bravo pour t’être attelé à l’explication des règles (tu es d’ailleurs plus clair que mes enfants!)
    Oui, bon, je pense que la passion pour le cricket, soit on nait dedans, soit on passe à côté! Je recommande personnellement les soirs de matchs qu’on se sent tenus de suivre par solidarité avec nos hotes, de suivre les scores depuis son ordi tout en faisant autre chose, en se fiant aussi au bruit de la rue pour savoir quand il faut faire un refresh. Un statut Facebook au moment adhoc et le tour est joué, les copains indiens n’y voient que du feu et croient que tu as vraiment passé 4 heures devant ta télé à regarder des types en blanc discuter, courailler, s’arrêter …..

  3. Félicitations, tu es officiellement la 1ere personne à avoir compris mon explication! Mon collegue de boulot était coach d’une selection de jeune du Karnataka, ca aide à comprendre. Expliquer c’est plus difficile.

    Dommage que je ne sois plus en Inde j’aurais essayé le coup du statut FBook, bonne technique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s