La Bonne Année

A peine de retour de vacances et toujours pas les yeux en face des trous. Mais c’est pas moi c’est le calendrier Hindou!

Il se passe clairement quelque chose ici depuis  quelques jours. L’impression d’être au milieu d’une véritable guérilla urbaine. Et mon quotidien en est quelque peu chamboulé. Premièrement je ne dors plus. Deuxièmement ma fin de vacances un bouquin au bord de la piscine et tout bonnement à oublier. Troisièmement je sursaute à tous les coins de rues!

Mais que ce passe-t-il?

Rassure toi cher lecteur ma vie n’est toujours pas en danger (quoi que…) Mais les Hindous sont devenus fous depuis deux jours. Tout cela en l’honneur de Diwali, fête des lumières et l’une des plus importante d’Inde.

Lumières - Diya

Souvent comparée au Noël local, les Hindous s’y échangent des cadeaux et laissent littéralement « exploser » leur joie de vivre à grand coups de « pétarade » et feux d’artifice personnel. Assez incroyable!.

Les villes avec les maisons s’illuminent pour donner une véritable ambiance de fête.

Fresques colorés - Rangoli

Devant les portes sont disposés de jolies fresques, Rangoli, à base de farine de riz et poudre colorés autour desquelles se dressent de petites lumières. Ces dernières sont sensées célébrer le retour de Rama (Avatar de Vishnu, Dieu de la préservation) dans la capitale, Ayodhya, de son royaume qu’il a reconquise de haute lutte sur le démon Ravana.

Finalement Diwali, rythmé sur cinq jours, prolonge le festival de Dussehra marquant cette victoire sur le mal incarné par Ravana 20 jours plus tôt. Chacun de ces jours s’associant à un mythe Hindou.

Alors comme on dit ici « Happy Diwali » à toutes et à tous!

Venga venga!

Jean-Guillaume

Bookmark and Share

2 réponses à “La Bonne Année

  1. Je viens de voir cette fête à la télé, mais à Londres sous une pluie battante et des forêts de parapluies, beaucoup de monde et beaucoup de lumière avec costumes traditionnels.

    • Ça m’étonne très peu puisque la fête est célébré dans tous les pays où il existe une certaine Diaspora Indienne. Royaume Uni, USA, Singapour, …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s