Brand New Delhi

Une escapade à Delhi ce weekend et une grande bouffée d’air  frais.

Jeudi, 20h, Aéroport International de Bangalore. Plus qu’une heure avant le décollage. Bientôt 6 mois que je me débats dans ce cirque Indien et je me surprends encore par ma naïveté. Une annonce micro plus tard et c’est trois heures qui se rajoutent à mon attente.

India Gate

Le weekend malgré une charge de travail importante aura permit de se réconcilier avec Delhi, la massive « Capitalopole ».  Car il est tout simplement hallucinant de voir le nouveau visage de la ville.

Il y a clairement un avant et un après Jeux du Commonwealth.

Entre l’aéroport domestique et mon appart’hotel à Ghaziabad, il est clair que la route est en meilleur état, mon dos et mes fesses sont là pour en témoigner. Mais plus  important encore, la ville que j’avais quitté il y a de cela deux mois n’a plus grand chose à voir avec la « Brand New Delhi ». Beaucoup moins de travaux, beaucoup moins de poussière (il parait que s’est lié), de grandes voies routières maintenant plutôt agréables, de jolies coins de verdure en bord de route. Tu l’auras saisi beaucoup moins de « Bordel ».

Le métro en est le parfait exemple, il ressemble enfin à un métro digne d’une ville de 20 millions d’habitants. On peut maintenant traverser la ville d’Est en Ouest et du Nord au Sud sans trop de difficulté. Ce qui n’était pas tout à fait possible il y a deux mois encore.

Metropolitain

Vendredi j’ai donc expérimenté une fois de plus le métro au départ de Anand Vihar (Est de Delhi) vers Saket (Sud de la ville) avec changement à Rajiv Chowk il m’en a coûté 22 Rs. Vingt-cinq stations traversées pour un peu plus d’une heure de trajet. Qui dit mieux. En rickshaw pour 20 Rs tu fais 2km! Bon certes il ne faut pas être fâché avec le contact humain, mais on y gagne en temps, air respiré et argent. What else?

Les températures bien plus agréables qu’au printemps dernier m’ont presque fait pensé.

Is Delhi the new place to be?

Et toi cher lecteur de la compagnie des Indes du Nord, tu as vu du changement depuis les CWG 2010 ou penses-tu simplement que tout ça n’est que poudre aux yeux du pseudo touriste que je suis.

Venga venga!

JGui

Bookmark and Share

Site du métro de Delhi: http://www.delhimetrorail.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s