Je vous ai pas présenté: Ganesha

Tu te demandes certainement qui est ce mec qui porte un nom à coucher dehors. Et bien figures toi que ce mec comme tu l’appelles (en fait c’est plutôt moi) est quand même l’une des divinités les plus appréciées d’Inde.

 

Mais alors pourquoi je te parle d’un mec qui n’a rien trouvé de mieux que de porter une tête d’éléphant. Parce qu’on a beau être fan de Babar, c’est pas une raison pour faire n’importe quoi, non plus. Bon ok, ça c’est pas tout à fait passé comme ça. Laisse moi te conter une histoire.

Ganesh

Jeune homme né de la saleté de Parvati, sa mère, qui se prélassait tranquillement dans son bain. Celui-ci reçu l’ordre de veiller à ce que personne n’entre dans la pièce. C’est tout de même énervant d’être dérangé pendant sa toilette.

Shiva revenant d’une longue période de méditation dans l’Himalaya, et fou de rage de trouver un jeune inconnu devant la porte de la salle de bain de sa déesse préférée, trancha la tête du jeune homme. Ah oui comme ça sans somation.  La déesse très colère lui demanda expressément de redonner vie à sa progéniture. Shiva ordonna alors à ses troupes (Gana) de chercher tout être vivant endormi dont la tête serait orienté vers le Nord (?).

Shiva

Son squad revint avec la tête d’un jeune éléphant. Shiva lui posa alors sa nouvelle tête, lui redonnant vie tout en faisant de ce nouveau Dieux le chef (Pati) de son squad. D’où le nom souvent emprunté de Ganapati lorsqu’on évoque la divinité Ganesha. Shiva pour se racheter fit également la promesse que les gens l’adoreraient et invoqueraient son nom avant d’entreprendre tout projet.

Seigneur de la réussite et destructeur de tous les maux et obstacles. Il est aussi vénéré comme le dieu de l’éducation, la connaissance, la sagesse et la richesse. En fait, Ganesha est une des cinq premières divinités hindoues, Brahma, Vishnou, Shiva et Durga étant les quatre autres.

Centaines de Ganesha à la vente

Je voudrais quand même pas t’alarmer mais je sais pas pourquoi depuis une dizaine de jours les mecs en ont sacrément après Ganesh. Je sais pas trop ce qu’il leurs a fait mais ils sont remontés comme des coucous et je crois que Samedi dernier ils lui ont fait sa fête. Ganesh Chaturthi qu’ils appellent.

Parce que oui ici depuis une semaine chaque famille hindou confectionne ou achète un Ganesha dans le but de l’offrir aux Dieux. Après quelques jours de fêtes à la maison (je suis lourd hein?) on assiste littéralement à une noyade organisée  qui se déroule près de n’importe quel point d’eau. Pauvre Homme-Éléphant. Tu vois je te l’avais bien dit, ils étaient tendus comme des arbalètes. Enfin l’idée est qu’une statuette en argile se dissous pour redevenir poussière. Le cycle de la création étant ainsi respecté.

Ganesh Chaturthi

Là où le bas blesse et qu’on ne voit plus trop de statuette en argile de nos jours, souvent remplacées par du plâtre très toxique. Conclusion un problème écologique de plus à gérer… mais la famille est béni pour toute l’année!

Venga venga!

JGui

Bookmark and Share

3 réponses à “Je vous ai pas présenté: Ganesha

  1. Ba-ba-bar
    Mon Copain Babar
    Ba-ba-bar
    Roi de mes histoires
    Ba-ba-bar
    Loin de la bagarre
    Ba-ba-bar
    T’es mon Babastar

    Tous tes amis sont ici
    Mon Babar ami
    Céleste est la plus jolie
    De tout le pays
    Arthur et Zéphyr aussi
    Ont changé ta vie

    Ba-ba-bar
    Mon copain Babar
    Ba-ba-bar
    Dis-moi ton histoire
    Ba-ba-bar
    Loin de ta mémoire
    Ba-ba-bar
    Les chasseurs d’ivoire

    Entouré de tes petits
    Fini les soucis
    Alexandre est si gentil
    Et les filles aussi
    Même Pom et Flore te sourient
    C’est si beau la vie

    Ba-ba-bar
    Ba-ba-bar
    Ba-ba-bar
    Ba-ba-bar

    La Vieille Dame et Cornélius
    Te donnent du tonus
    Vous faites un si beau chorus
    Et c’est toujours plus
    Vas-y Babar plein d’astuces
    Mon éléphant plus

    Ba-ba-bar
    Mon copain Babar
    Ba-ba-bar
    Dis-moi ton histoire
    Ba-ba-bar
    Mon copain Babar
    Ba-ba-bar
    T’es mon Babastar.

  2. nous n’avons pas ganesha ici, mais nous avons la moreneta de font romeu, nous y étions hier et nous avons passé une journée magnifique, il est évident qu’on n’est pas du tout sur la même longueur d’onde, la même culture, la même religion, mais respectons les autres, chacun possède quelque chose à quoi il tient

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s