La Règle des Jeux

Comme tu ne dois surement pas le savoir puisque dieu merci la France ne fait pas partie du cercle très fermé de sa majesté la reine, l’Inde accueille incessamment sous peu les 19ème jeux du Commonwealth.

Car oui c’est un peu le sujet brulant de c’est dernier temps. Pour être honnête depuis mon arrivé en Inde il ne se passe pas un jour sans que l’on parle de ce fiasco annoncé. Mais pourquoi parle-t-on de fiasco, tout simplement parce qu’à quelques mois de l’ouverture rien ne semble prêt.

On ne compte désormais plus les retards, scandales, affaires de corruption, et autres escroqueries. Pire que cela c’est maintenant au tour des bâtiments de s’effondrer. On est pas dans la merde! Car la ville a fait des efforts pour s’embellir et redorer son blason, construction d’un village accueillant les sportifs,  nouveau métro,  lifting d’aéroport et de ses routes. Mais à peine installés, à peine dérobés. Urinoirs, lampadaires, jardinières, tout y passe.

Encore plus croustillant la police présente lors des jeux sera une police qualifié de « Sveltes » par les autorités locales. C’est l’image du bedonnant Quadra indien qui va en prendre un sacré coups dit donc!

La propagande n’est pas en reste avec depuis peu des spots publicitaires visant à éduquer la population à l’accueil des touristes. Non tu n’irriteras pas ton invité, non tu ne cracheras plus, non tu n’urineras plus n’importe où et de ton invité tu prendras soin! Quoi de mieux pour cela que d’engager une star Bollywoodienne pour faire passer les messages.

Mais à quoi bon débarrasser les quartiers touristiques des centaines de chiens errants, mettre les étudiants en difficultés avec des rénovations de chambres et augmentation de loyers,  si depuis le début le gouvernement ne cesse de sur estimer l’impact de ces jeux. Car souvent qualifié d’évènement de la décennie, le gouvernement n’attends pas moins de 140 000 visiteurs quand seulement 70 000 avait séjourné à Delhi en octobre 2008. Ces estimations a ne pas qualifié d' »à la louche » mais bien d' »à la marmite » ont poussé activement le secteur immobilier qui risque maintenant de se retrouver dans de « sale draps »! Pire le cout initialement prévue par les autorités atteint maintenant une augmentation de 1575% selon le Times of India. Rien que ça!

Shera

Il est maintenant clair qu’à 51 jours de l’ouverture des festivités la joyeuse mascotte Shera (Sher signifiant tigre en Hindi) est mal en point et on voit mal comment les organisateurs vont pouvoir la remettre sur pied. Car oui ici mieux vaut-il connaitre les règles du jeux, et c’est pas toujours très clair…

Venga venga!

JGui

Bookmark and Share

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s